samedi 15 août 2009

Dimanche, le 9 août

La lecture d’un texte vient de devenir plus « minutieuse ». J’ai appris deux choses aujourd’hui- premièrement, qu’on regarde mais on voit rarement. Et deuxièmement qu’il y a trois types de lecture et plusieurs parties d’un article de presse. Bien sûr, j’ai lu un article de presse mais je n’ai jamais remarqué que j’utilise ces modèles de lecture. Et donc, je note tout ce qu’on a appris…

La lecture et la compréhension
Pour vraiment comprendre un texte, il faut le lire et l’analyser. Il y a trois types de lecture qui facilite cette analyse : la lecture balayage, la lecture globale et la lecture analytique ou détaillée. La lecture balayage s’agit de lire un texte en repérant quelques mots pour trouver le sujet ou le thème de l’article, on balaie le texte pour trouver l’idée principale. La deuxième étape est la lecture globale. On lit l’article rapidement pour mieux comprendre le sujet dans le contexte. Enfin, on lit l’article en détail, on analyse. La lecture analytique s’agit d’une compréhension minutieuse du texte et le sujet traité dans le texte.

La lecture et l’organisation
Il faut toujours avoir un certain ordre pour que la logique d’un argument soit évidente. Même les auteurs qui essaient d’être originaux doivent identifier le modèle avant de le casser. Egalement, un article de presse a quelques parties qui constituent la structure de l’article: le surtitre, le titre, le chapeau, l’intertitre, le corps de l’article, l’auteur, le source et la rubrique.

  • Le surtitre met l’article dans un cadre plus général
  • Le titre est le nom donné à l’article. Un titre accrochant peut attirer un lecteur
  • Le chapeau introduit ou explique le contenu de l’article brièvement
  • L’intertitre met en valeur une idée
  • Le corps de l’article est où le sujet est développé
  • L’auteur est l’écrivain de l’article
  • La source indique la parution de l’article
  • La rubrique indique le domaine auquel appartient un article

On peut aussi ajouter un document iconographique comme une photo ou une graphique pour simplifier, expliquer ou soutenir le document textuel.

Halte ! Qui Vive ?

Tout commence par une présentation. Et comment répond-on à la question ‘Qui êtes-vous ?’ sans sembler trop réservée ou trop égoïste ? Etre ou ne pas être honnête- ça c’est la question! Simplement, je suis Alison. C’est tout. Mais peut- être que ça ne suffira pas. Et donc, il faut que je décrive mes goûts et ma personnalité.

Littérature, langues , langage, signification et utilisation de mots m’intéresse beaucoup. Mes premiers souvenirs ont de la lecture et de l’encouragement de ma mère à chercher les mots difficiles dans un dictionnaire. C’était le commencement de mon amour d’anglais.

Et mon amour du français? J’ai eu un coup de foudre quand j’ai lu mes premiers mots du français! J’étais un enfant de sept ou huit ans et c’était une liste d’ingrédients sur une boite de biscuits! Je suis certaine que ma prononciation n’était pas du tout bien et certainement pas parfaite. Quand même, le son de ces mots-là était si différent et si doux que je me suis promise d’apprendre cette langue. Depuis ce jour-là, c’est mon rêve d’aller en France.

J’aime la musique- le jazz, le blues, le rock, le pop, Mozart- et la danse. Ce que je trouve très fascinant, c’est le ballet….Je voudrais aimé être ballerine. J’adore voir les spectacles de danse, surtout le ballet, le tap, le flamenco, le tango et le salsa. J’écris (des poèmes ou sur mon blog) et je peins quand je suis trop heureuse ou trop malheureuse…Pour moi, c’est une forme de catharsis.

Enfin, je crois que cet introduction est suffisante pour le moment.. mais je vous invite à me découvrir par ce blog.