La lecture d’un texte vient de devenir plus « minutieuse ». J’ai appris deux choses aujourd’hui- premièrement, qu’on regarde mais on voit rarement. Et deuxièmement qu’il y a trois types de lecture et plusieurs parties d’un article de presse. Bien sûr, j’ai lu un article de presse mais je n’ai jamais remarqué que j’utilise ces modèles de lecture. Et donc, je note tout ce qu’on a appris…
La lecture et la compréhension
Pour vraiment comprendre un texte, il faut le lire et l’analyser. Il y a trois types de lecture qui facilite cette analyse : la lecture balayage, la lecture globale et la lecture analytique ou détaillée. La lecture balayage s’agit de lire un texte en repérant quelques mots pour trouver le sujet ou le thème de l’article, on balaie le texte pour trouver l’idée principale. La deuxième étape est la lecture globale. On lit l’article rapidement pour mieux comprendre le sujet dans le contexte. Enfin, on lit l’article en détail, on analyse. La lecture analytique s’agit d’une compréhension minutieuse du texte et le sujet traité dans le texte.
La lecture et l’organisation
Il faut toujours avoir un certain ordre pour que la logique d’un argument soit évidente. Même les auteurs qui essaient d’être originaux doivent identifier le modèle avant de le casser. Egalement, un article de presse a quelques parties qui constituent la structure de l’article: le surtitre, le titre, le chapeau, l’intertitre, le corps de l’article, l’auteur, le source et la rubrique.
- Le surtitre met l’article dans un cadre plus général
- Le titre est le nom donné à l’article. Un titre accrochant peut attirer un lecteur
- Le chapeau introduit ou explique le contenu de l’article brièvement
- L’intertitre met en valeur une idée
- Le corps de l’article est où le sujet est développé
- L’auteur est l’écrivain de l’article
- La source indique la parution de l’article
- La rubrique indique le domaine auquel appartient un article
On peut aussi ajouter un document iconographique comme une photo ou une graphique pour simplifier, expliquer ou soutenir le document textuel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire