Les publicités ont le pouvoir d’affecter le choix des consommateurs. Elles sont les véhicules utilisés les entreprises pour promouvoir des produits qui sont, très souvent, inessentiels. Quant aux publicités destinées aux enfants l’enjeu devient plus compliqué et plus dangereux car ils sont dépendants de leurs parents. Et alors, faut-il interdire des telles publicités qui risque de mettre en danger l’autorité parentale.
Dans certains cas les produits promus peuvent contribuer à l’éducation des enfants. Comme les jeunes deviennent plus en plus indépendants, les produits qui aident les parents à transmettre de bonnes habitudes. Par exemple, les jeux éducatifs ou les jeux qui poussent des jeunes à faire du sport comme le Nintendo Wii. Egalement, les publicités d’alimentation peuvent encourager des jeunes à faire attention à leur santé depuis leur enfance. Des publicités pour des céréales, par exemple, indiquent la quantité de céréales requise quotidiennement.
Pourtant, le succès des publicités destinées aux enfants dépend du fait que les enfants n’ont pas encore appris à juger la qualité du produit. Ils sont susceptibles à son charme, et puis essaient de manipuler leurs parents à l’acheter. Parfois, si les parents y refusent, les jeunes leur désobéissent et achètent ce qu’ils veulent avec leur argent de poche ou dans quelques cas désespérés, ils volent.
Néanmoins, la solution n’est pas l’interdiction des publicités. Il faut que les enfants apprennent à comprendre les buts cachés dans une publicité. Si les publicités étaient interdites, loin d’être une réussite, les enfants ne seraient jamais capables de se justifier vis-à-vis leurs choix en tant que consommateurs.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire