samedi 26 septembre 2009

Nouvelles Technologies, ennemies du bon français?


L’entrée des nouvelles technologies a introduit un changement d’utilisation de langage. Ce changement montre des nouvelles façons de penser. Cependant, petit à petit, les jeunes commencent à abandonner les règles de la grammaire et de la syntaxe en adoptant des abréviations et langage court du tchat et du texto. C’est vrai que les langues évoluent toujours, mais comment trouver une solution ? Faut-il rejeter les nouvelles technologies et retenir un dispositif scolaire ? Ou doit-on accepter la tendance comme la norme et permettre l’établissement d’un nouvelle langue française ?

Le langage « texto » ou « SMS » est né comme le but des technologies, telles que la messagerie électronique et SMS, est la rapidité de communication. Et aussi, afin d’alléger des factures téléphoniques. Cependant, pour les jeunes le langage texto leur permette d’appartenir à un groupe. De plus, le langage représente une rébellion contre la rigidité d’école et des adultes : Le langage lui donne ne opportunité de contourner les jugements de son niveau de la langue. C’est un code avec lequel on peut, à la fois, s’éloigner aux adultes et appartenir au groupe des jeunes.

La question pourtant, est doit-il forcer les jeunes de suivre les règles d’avant afin de préserver la langue ? Si l’abandon de l’orthographe traditionnelle et de la grammaire continuait, cela pourrait résulter dans la ruine complète de la langue et par conséquent, de la littérature. En même temps on ne peut pas nier des avantages des nouvelles technologies comme les blogs. Ces technologies ouvrent des mondes inaccessibles par des forums virtuels. On se laisse d’être plus créatif et plus souple pas on est libéré des entraves des règles.

Il faut avoir un dispositif hybride qui est un mélange de tous les deux aspects. Les enseignants du français doivent utiliser les nouvelles technologies pour faire avancer les buts de la langue et de la littérature. Par exemple, on peut lancer des forums pour créer une ambiance d’apprentissage sans abandonner les règles de la grammaire. La solution est, donc, de mélanger les atouts des nouvelles technologies et ceux des modes scolaires.

Discrimination au travail







Ce n’est pas un grand secret que la discrimination existe dans les domaines professionnels. Sa nature et sa forme sont devenues plus subtiles, mais des demandeurs d’emplois sont toujours subis aux discriminations entre sexe, race, statut social, ethnie, religion, physique, et même, filières d'éducation, malgré leurs compétences.

La discrimination entre sexe vient de la croissance que les femmes ne peuvent pas arriver à travailler aussi bien que les hommes et qu’elles doivent rester à la maison. Cette croissance patriarcale est à cause des stéréotypes que le droit de gagner est aux hommes et celui de s’occuper des enfants est aux femmes. Peut-être qu’il y a certains métiers qui conviennent mieux aux hommes ou aux femmes en général. Par exemple, l’armée où la puissance physique est requise. Cependant, il peut arriver que certains gens puissent réussir dans des domaines convenables au l’autre sexe.

La discrimination raciale est toujours évidente bien qu’il y ait plus de sensibilisation dans la société. Etant donné que la colonisation a pris fin seulement dans les années 1960, ce fait n’est pas surprenant. Dans ce cas aussi il s’agit plutôt des préjuges des gens.

Quant à la discrimination de statut social, ethnie et filière d’éducation, ils sont tous liées au privilège de l’éducation. Cela veut dire que les riches peuvent bénéficier des meilleures qualifications, et ces qualifications aident à trouver des bons emplois facilement. Depuis longtemps, le privilège de l’éducation parmi les hindous en Inde, a été le droit des hautes castes. Malgré le fait que selon la mythologie hindou, les castes ont été crées pour convenir aux des capacités différentes des gens, et qu’elles sont été tous égales, petit à petit les métiers sont devenus rigides.

La religion, elle-même, est une cause de la discrimination. Surtout après l’attentat du 9 septembre 2001 en Amérique, les musulmans sont tous crus à être terroristes, n’importe la vérité. Et cette discrimination absurde vient de l’apparence physique. L’apparence physique en tant qu’un handicap peut aussi être la raison de difficulté dans la vie professionnelle. Même si on est qualifié, les compétences ne sont pas prises en compte.

Les conséquences de ces injustices sont d’une grande portée. Les discriminations peuvent empêcher de profiter des compétences supérieures. Et donc, cela peut affecter le progrès de la famille, de la société, et a son tour, du pays. Néanmoins, prenant tout en compte, ce problème ne peut pas être combattre simplement par la discrimination positive. Par exemple, en Inde, le système des quotas est devenu un polémique parce que les politiques s’en servent pour promouvoir leur idéologie en sacrifiant la unité des gens. Donc, la solution est mettre l’accent surtout et seulement sur le mérite des demandeurs d’emplois. Il faut prévenir la discrimination par des politiques comme celles qui interdisent l’affichage d’une photo avec le CV.

mardi 1 septembre 2009

Une Lettre Formelle

Vous avez acheté un lecteur DVD par internet sur le site d’un distributeur français, http://www.mediaplus.fr, et vous avez reglé cet achat avec votre carte bancaire. D’abord, vous avez été livré avec un mois de retard plus, l’appareil est très vite tombé en panne. Suite avec conseils du sertvice après vente, vous avez renvoyé le lecteur au fabricant et cela fait trois mois que vous attendez son retour ! Désesperé et très en colère, vous adressez par message éléctronique une lettre de réclamation au magasin Médiaplus. Vous rendez compte de votre expérience. Vous expimez votre mécontentement et demandez le rembousement ou le remplacement immédiat de votre lecteur DVD. ( 160-180 mots)

De : Alison Rebello
A : www.mediaplus.fr
Objet : Réclamation

Madame, Monsieur,

Le 30 avril dernier, j’ai fait appel à votre site pour acheter un lecteur DVD. J’ai commandé le modèle « Samsung XS091 »

J’ai le regret de vous informer que, malgré votre publicité de livraison dans 5 jours en cas de paiement par carte bancaire, j’ai réçu l’appareil avec un mois de retard. De plus, l’emballage était endommagé. Le lecteur DVD ne semblait pas avoir subi un dommage. Cependant, un jour après la livraison, l’appareil est tombé en panne. J’ai vérifié que la prise de courant était bien branchée et que le DVD était selon le code de région réquis par le lecteur DVD (code 2). Malgré tous mes efforts, l’appareil n’a pas marché.

J’ai appelé votre service après vente et, selon leur conseils, j’ai renvoyé l’appareil au fabricant. Cela fait trios mois que je n’ai réçu ni un remplacement, ni l’appareil réparé, ni aucune communication à propos de la réparation. Ce que je trouve inaceptable est votre manque de respect pour votre clients. Je voudrais être remboursé ou que l’appareil soit remplacé immédiatement.

Je vous remercie à l’avance.
Alison Rebello