samedi 26 septembre 2009

Discrimination au travail







Ce n’est pas un grand secret que la discrimination existe dans les domaines professionnels. Sa nature et sa forme sont devenues plus subtiles, mais des demandeurs d’emplois sont toujours subis aux discriminations entre sexe, race, statut social, ethnie, religion, physique, et même, filières d'éducation, malgré leurs compétences.

La discrimination entre sexe vient de la croissance que les femmes ne peuvent pas arriver à travailler aussi bien que les hommes et qu’elles doivent rester à la maison. Cette croissance patriarcale est à cause des stéréotypes que le droit de gagner est aux hommes et celui de s’occuper des enfants est aux femmes. Peut-être qu’il y a certains métiers qui conviennent mieux aux hommes ou aux femmes en général. Par exemple, l’armée où la puissance physique est requise. Cependant, il peut arriver que certains gens puissent réussir dans des domaines convenables au l’autre sexe.

La discrimination raciale est toujours évidente bien qu’il y ait plus de sensibilisation dans la société. Etant donné que la colonisation a pris fin seulement dans les années 1960, ce fait n’est pas surprenant. Dans ce cas aussi il s’agit plutôt des préjuges des gens.

Quant à la discrimination de statut social, ethnie et filière d’éducation, ils sont tous liées au privilège de l’éducation. Cela veut dire que les riches peuvent bénéficier des meilleures qualifications, et ces qualifications aident à trouver des bons emplois facilement. Depuis longtemps, le privilège de l’éducation parmi les hindous en Inde, a été le droit des hautes castes. Malgré le fait que selon la mythologie hindou, les castes ont été crées pour convenir aux des capacités différentes des gens, et qu’elles sont été tous égales, petit à petit les métiers sont devenus rigides.

La religion, elle-même, est une cause de la discrimination. Surtout après l’attentat du 9 septembre 2001 en Amérique, les musulmans sont tous crus à être terroristes, n’importe la vérité. Et cette discrimination absurde vient de l’apparence physique. L’apparence physique en tant qu’un handicap peut aussi être la raison de difficulté dans la vie professionnelle. Même si on est qualifié, les compétences ne sont pas prises en compte.

Les conséquences de ces injustices sont d’une grande portée. Les discriminations peuvent empêcher de profiter des compétences supérieures. Et donc, cela peut affecter le progrès de la famille, de la société, et a son tour, du pays. Néanmoins, prenant tout en compte, ce problème ne peut pas être combattre simplement par la discrimination positive. Par exemple, en Inde, le système des quotas est devenu un polémique parce que les politiques s’en servent pour promouvoir leur idéologie en sacrifiant la unité des gens. Donc, la solution est mettre l’accent surtout et seulement sur le mérite des demandeurs d’emplois. Il faut prévenir la discrimination par des politiques comme celles qui interdisent l’affichage d’une photo avec le CV.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire