samedi 26 septembre 2009

Nouvelles Technologies, ennemies du bon français?


L’entrée des nouvelles technologies a introduit un changement d’utilisation de langage. Ce changement montre des nouvelles façons de penser. Cependant, petit à petit, les jeunes commencent à abandonner les règles de la grammaire et de la syntaxe en adoptant des abréviations et langage court du tchat et du texto. C’est vrai que les langues évoluent toujours, mais comment trouver une solution ? Faut-il rejeter les nouvelles technologies et retenir un dispositif scolaire ? Ou doit-on accepter la tendance comme la norme et permettre l’établissement d’un nouvelle langue française ?

Le langage « texto » ou « SMS » est né comme le but des technologies, telles que la messagerie électronique et SMS, est la rapidité de communication. Et aussi, afin d’alléger des factures téléphoniques. Cependant, pour les jeunes le langage texto leur permette d’appartenir à un groupe. De plus, le langage représente une rébellion contre la rigidité d’école et des adultes : Le langage lui donne ne opportunité de contourner les jugements de son niveau de la langue. C’est un code avec lequel on peut, à la fois, s’éloigner aux adultes et appartenir au groupe des jeunes.

La question pourtant, est doit-il forcer les jeunes de suivre les règles d’avant afin de préserver la langue ? Si l’abandon de l’orthographe traditionnelle et de la grammaire continuait, cela pourrait résulter dans la ruine complète de la langue et par conséquent, de la littérature. En même temps on ne peut pas nier des avantages des nouvelles technologies comme les blogs. Ces technologies ouvrent des mondes inaccessibles par des forums virtuels. On se laisse d’être plus créatif et plus souple pas on est libéré des entraves des règles.

Il faut avoir un dispositif hybride qui est un mélange de tous les deux aspects. Les enseignants du français doivent utiliser les nouvelles technologies pour faire avancer les buts de la langue et de la littérature. Par exemple, on peut lancer des forums pour créer une ambiance d’apprentissage sans abandonner les règles de la grammaire. La solution est, donc, de mélanger les atouts des nouvelles technologies et ceux des modes scolaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire