samedi 3 octobre 2009

La gratuité du musée. Pour ou contre ?

La culture est transmise par des moyens direct ou indirect. Les parents, les écoles, les médias éduquent les enfants. C’est la transmission directe de la culture. Mais, l’apprentissage vient, aussi, des moyens indirects comme des mœurs et des arts.

Ce deuxième moyen est, plutôt, le raffinage de soi qui aide à développer des goûts et des opinions qui, à leur tour, caractérisent des gens. Pour cette raison, le musée doit être accessible, et la gratuité y permet. Aussi, tout le monde doit avoir accès sans être empêché par un haut frais d’entrée, surtout des jeunes et des défavorisés pour lesquels les musées peuvent devenir une formation auxiliaire. De plus, les objets d’art dans les musées ont de la valeur en tant q’un témoignage de l’histoire d’un pays. C’est le patrimoine d’un pays pour lequel le gouvernement doit payer l’entretien.

En revanche, s’il y avait un frais de l’entrée, le gouvernement pourrait utiliser les fonds pour les projets de priorité, comme l’infrastructure, ou offrir une remise pour des étudiants et des défavorisés. Le but n’est que l’entretien des musées, mais la recherche pour laquelle il faut utiliser les fonds. Aussi, pour mieux promouvoir la culture, il faut faire de la publicité pour que le public les visite.

Pour conclure, il faut avoir un frais assez raisonnable pour que le musée ait des fonds afin de faire de la recherche et promouvoir la culture. De plus, il faut que le musée soit indépendant pour que les pouvoirs publics ne puissent pas les manipuler.

1 commentaire:

  1. J'aime bien la phrase: Ce deuxième moyen est, plutôt, le raffinage de soi qui aide à développer des goûts et des opinions qui, à leur tour, caractérisent des gens.

    Ca reflet la façon dont tu penses. Tu as bien relevé le sens de --la culture.

    Et comme je t’avais déjà dit :tes arguments sont toujours bien liés et aussi bien organisés !
    Bravo !!!

    RépondreSupprimer